Accueil Réinsertion
Les enfants sortis des forces et groupes armés et d’autres enfants vulnérables sont pris en charge par l’AJDC pour leur scolarité.
Depuis 2013, 30 enfants dont 15 Enfants ex-combattants et 15 Enfants vulnérables ont déjà été scolarisés (payement des frais de Minerval, Prime des Enseignants, achats et distribution de Kits scolaires aux enfants « Mallettes, Uniforme, Cahiers, Stylos, Soulier, Chaussettes ») dans les écoles de la plaine de Ruzizi, moyens et Hauts plateau de Lubarika dans le Territoire d’Uvira.
AJDC Lubarika encadre les enfants ayant choisi les formations professionnelles en Coupe/Couture ou en coiffure Homme/Dame dans ses propres centres professionnels. En suite pour d’autres formations telles que La Boulangerie, la Mécanique Auto mobile, AJDC fait recours à d’autres partenaires de collaboration pour faciliter ces formes de formations. A ce sujet, AJDC prend en charge toutes les dépenses y relatives.
Depuis 2011, 79 Enfants déjà formés en coupe et couture à Lubarika, Lupango, Luvungi, et à Katogota dans la Plaine de Ruzizi Deux salons de coiffure Homme/Dame Depuis 2011, 99 enfants ont été formés en coiffure mixte à Lubarika.
Depuis 2010, AJDC collaborent avec des familles d’accueils des enfants ex-combattants pour la recherche des familles biologiques et la réunification familiale, le suivi de proximité et gestion des kits de réinsertion des enfants en vue de la réussite de la réinsertion.
Concernant la Réinsertion Familiale des Ex-combattants, AJDC Lubarika fait sortir des enfants dans les forces et groupes armés. Après la sortie, les Enfants ex-combattants sont d'abord encadrés pour 1 à 3 Mois dans les Familles d'accueil transitoire (FAT) ou Centre de Transit et d'Orientations (CTO). Ici, les ex-combattants reçoivent de l'éducation de façon qu'ils arrivent à oublier les métiers militaires, et qu'ils fassent de choix de la filière ou métiers de réinsertion. Pendant cette période, les Vérificateurs formés de l'AJDC Lubarika profitent de cette occasion de faire la recherche des familles biologique ou d’accueils des enfants dans la communauté sur base des informations fournies par les mêmes Enfants. Une fois, les familles biologiques ou d'accueils des enfants retrouvées, Les Vérificateurs AJDC procèdent à la Réunification familiale des enfants au sein de la communauté. Alors, après la réunification familiale, AJDC Lubarika collabore avec les dites familles pour le suivi de proximité pour que l'Enfant gère bien son kit de réinsertion et qu'il n'arrive pas à vendre son kit de réinsertion. Kit de Réinsertion signifie; l'ensemble de matériels ou des biens donnés à l'enfant par AJDC Lubarika pour que l'Enfant fasse un travail à caractère civil. Mais le kit de réinsertion varie selon le choix de filières ou métiers à caractère civil.
-Un enfant a choisi la filière " coupe et couture" son Kit de réinsertion c'est l'ensemble de ; Machine à Coudre, Ciseaux, Table à Coupe et à repasser, Maitre Ruban, etc.
- Un Enfant a choisi Salon de Coiffure Mixte: Son kit de réinsertion est l'ensemble de : Ciseaux, Machines Tondeuses, Miroir, et.
Alors pour la bonne gestion de ces kits de réinsertions et pour échapper à la vente ces derniers, AJDC Lubarika collabore avec les familles biologiques ou d'accueils des enfants souvent pauvres pour les réussites et non échec.