L’Association des Jeunes pour le Développement Communautaire, AJDC Lubarika/RD Congo, a pour but principal de lutter contre l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés. Elle promeut la réintégration sociale et professionnelle de ces jeunes ex-combattants par la réunification familiale, la réinsertion scolaire, la formation et le soutien socio-économique (AGR).
Elle travaille également à la sensibilisation et la prévention des jeunes et met en place un plaidoyer à tous les niveaux pour la protection, la défense et la promotion des droits de l’enfant en RD Congo.Fondée en 2010, par et pour les Enfants sortis des forces et groupes armés avec les membres de la communauté d’accueil et
d’autres enfants vulnérables devenus majeurs, AJDC Lubarika est une organisation d’utilité publique à but non lucratif reconnue en RD Congo.
Elle est membre :
du RAPDE, réseau des associations de promotion et de défense des droits de l’enfant d’Uvira et de Fizi/RD Congo
du VIWINE Uvira, réseau de défenseurs de droits humains en danger d’Uvira et Fizi
du réseau des organisations de la société civile d’Uvira
de la coordination MRM de R1612 Uvira, cluster protection et sous cluster protection d’enfant à Uvira RD Congo.
Partenaires
1. Forgotten song (USA)
2. Action Solidarité pour le Développement humain ASODH/FRANCE
3. Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation et Réintégration, UEPND-DDR Uvira
4. Innovations in Peacebuilding International " IPI "
5. Carter School/Georges Mason university
2. CONTEXTE
Territoire d’Uvira, Province du Sud Kivu, RD Congo
Avec une superficie de 2.345.409 Km2, ce pays a d’immenses ressources du sol et du sous sol et une population estimée à plus de 60.000.000 d’habitants. Bien que le pays regorge
beaucoup des richesses naturelles, la population vit dans une situation très difficile.
En effet la majeure partie de la population n’a pas accès aux soins de santé primaire, à l’eau potable, à l’électricité, à un habitant sain. Tous les enfants n’ont accès à
l’éducation.
Les fonctionnaires de l’État, les militaires et les policiers ne sont pas bien payés. Ce qui est souvent à la base de la tracasserie, des vols, de la corruption et de l’attaque des militaires et policiers aux populations civiles pour subvenir à leurs besoins.
Cette situation est à grande partie causée par la mauvaise gouvernance de notre pays depuis l’indépendance et aussi par les différentes guerres qui continuent à faire des victimes à l’Est de ce pays. Ces guerres sont à la base des pillages systématiques des biens de la population et conduisent aux violences à grande échelle à l’égard des enfants garçons, jeunes fille et femmes. Ces dernières sont rejetées par leurs familles, mari et se retrouvent abandonnées à leur triste sort avec des traumatismes graves.
La guerre dite de libération de 1996 et celle du RCD Goma de 1998 ont laissé des graves accidents sécuritaires dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo et plus spécialement à l’Est.
Les vagues des hommes en arme se sont succédé le long des dernières décennies de guerres, d’abord les forces armées régulières ensuite les groupes armés nationaux et étrangers incontrôlés.
Depuis plus de deux ans, une autre vague va avoir le jour sous l’appellation de Raia Mutomboki à Mboko en territoire de Fizi et Mwenga et local defense dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira des mouvements civils armés qui se disent pour la sécurité de la population locale contre les forces étrangères envahisseurs.
Les recherches indiquent que toutes ces vagues armées ont massivement recruté et utilisé abusivement les enfants à une échelle supérieure et ces derniers continuent à être victimes.
Aujourd’hui, l’ensemble des humanitaires et des défenseurs des droits humains et des enfants en particulier s’engagent à sortir les enfants du circuit militaire et les réintégrer dans la communauté, le seul terrain qui doit les préparer à un avenir radieux. Pour se conformer ainsi au Plan d’Action Nations Unies-RDC et lutter contre le recrutement et l’utilisation d’enfants ainsi que les autres violations graves des droits de l’enfant commis par les Forces Armées et les services de sécurité de la république Démocratique du Congo.
2. ACTIVITES
AJDC Lubarika surveille, documente, rapporte les cas de violations et d’abus commis sur la population civile dans la plaine de la Ruzizi :
torture et autres mauvais traitements, meurtre, justice populaire, mutilation, enlèvement, attaque contre école et hôpitaux, refus d’accès aux aides humanitaires, vol, viols et violences sexuelles, intimidation et menaces contre les Droits Humains, recrutement et utilisation d’enfants dans les forces et rangs armés; sans oublier le retablissement d'une Paix durable à l'EST de la RDC
AJDC Lubarika plaide et sensibilise pour la réhabilitation des victimes, le retrait d’enfants, la mise en œuvre et le respect des instruments nationaux et internationaux des Droits Humains et de l’Enfant
Le lieu de l'enfant n'est pas dans l'armée , plutot dans la famille , à l'école,...
THIERRY'S PROJECT
Distribution des chèvres aux enfants ex-combattants et vulnerables dans la localité de KATONGO,
territoire d'UVIRA, Province du SUD-KIVU , EST de la RDC
MISSION D'IDENTIFICATION DES PROJETS INTEGRATEURS ET SENSIBILISATION SUR LA COHESION SOCIALE & LE PDDRC-S DANS LE TERRITOIRE DE FIZI